Mes modèles

 

La pépinière Indartia ne pourrait pas exister si d’autres avant moi n’avaient pas déjà tracer un sentier dans la forêt. Dès le début je savais que je voulais une pépinière particulière et différente de celles que l’on voit d’habitude. Mais j’avais du mal à trouver les mots pour décrire mon projet. J’avais des images dans la tête mais pas le vocabulaire adéquat pour convenablement décrire mes envies et mes idées.

La première fois que j’ai vu le terme de « pépinière permacole » c’est en regardant la télé, Silence ça pousse plus précisément. Quand j’ai vu le documentaire sur cette jeune pépinière, Atmosvert, je me suis tournée vers mes enfants et leur père « C’est ça que je veux faire !!! ». C’était une révélation et c’est à partir de là que tout a commencé il y a 3 ans.

En toute modestie, j’espère être un jour une source d’inspiration moi aussi. En attendant je vous fais part de mes coups de cœurs, de mes livres de botaniques préférés, de mes encyclopédies classiques et de mes pépinières favorites. Voilà une sorte de bibliographie qui je l’espère vous inspirera !

Livres

  • The vegetable gardener’s guide to PERMACULTURE / Creating en edible ecosysteme / Super guide à la permaculture écrit par Christopher Shein et Julie Thompson
  • Guide Clause / Traité des travaux du jardinage / Moi j’ai une vieille édition (la n°10) mais il en existe des plus récentes
  • Nos amies les plantes aux éditions Famot de Danielle Manta et Diego Semolli / Il existe plusieurs volumes :

                     – Volume 1 La santé par les plantes

                     – Volume 2 Vivre avec les plantes

                     – Volume 3 Encyclopédie des plantes

  • Guide des Végétaux ‘Plantes Vivaces’ Par Horticolor
  • Les semis, greffes et boutures de Anne et Pierre Lejeune aux éditions Dargaud
  • L’art de bouturer de Marc Lecourt aux éditions La Maison Rustique
  • Plantes du bord de l’eau et des prairies et Plantes des champs et des forêts aux éditions Gründ