Définition et explication

Une pépinière nourricière permacole

La pépinière est le lieu où les arbres, arbustes, arbrisseaux, baliveaux et vivaces sont multipliés et élevés avec soin et attention pour être destinés à la revente.

Une pépinière nourricière produit des plants destinés à nourrir les êtres vivants : .les Humains mais aussi les butineurs, les petits mammifères et les oiseaux.  

Une pépinière permacole est une pépinière qui tend à suivre les concepts  de la permaculture mais aussi de l’agro-écologie. Il s’agit de respecter certaines règles de base et de les adapter à mon métier :

1. Se poser, observer puis agir

2. produire un minimum de déchets

3. Valoriser le moindre espace

4. Rendre à la terre ce qu’elle a donné

5. Créer un éco-système équilibré et varié

INDARTIA LUMIERE

Dans la pratique cela veut dire que la pépinière a pour objectif à court terme :

  • de devenir autonome en eau (installation d’une cuve de récupération d’eau de pluie de 5000l)
  • d’alterner des zones de productions et des zones que j’appelle « de vie »
  • de devenir autonome en matière première grâce aux pieds-mères qui assurent un bon approvisionnement en boutures, rejets, graines …

Et sur le long terme la pépinière devrait :

  • être autonome en terreaux, fumier et paillis.
  • accueillir du public non-initié afin de transmettre les valeurs, les principes et les récompenses apportées par la création d’un petit éco-système. 
MISE EN SITUATION24

Ma démarche

Créer un lieu de vie avant tout ...

J’ai planté les pieds-mères en 2019 sur une prairie anciennement pâturée par des brebis. Avant ça il y avait de la vigne et une ferme maraîchère. Après un labour d’une profondeur de 15cm et le passage d’une herse j’ai planté sur buttes en plein champs les aromates, les petits fruits et les arbres fruitiers ( pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, figuiers, néfliers, arbousiers, amélanchiers …) Au préalable les bordures de propriétés ont été arboré de végétaux plus volumineux à l’âge adulte afin de se protéger des vents violents (châtaigniers, noyers, érables, chênes, aulnes…) Les buttes sont constituées de terre de jardin, de fumier de cheval, de branches et de feuilles mortes des chênes présents aux alentours et de paillis à base de BRF. 

Je gère l’enherbement de manière raisonnée et sans intrant chimique : Sur la zone de pépinière de jeunes plants, en pots et godets, tout est désherbé à la main et autour de la pépinière je pratique la tonte raisonnée. Sur les autres zones de productions et les zones de vie, les buttes sont recouvertes de paillis au mois de mai. Un apport en amendement organique est effectué chaque automne : il est constitué de fumier de cheval âgé d’un an mêlé à de la sciure grossière. Tous les jeunes plants en godets et en conteneurs s’épanouissent naturellement avec des arrosages régulièrement enrichis en purins et/ou décoction produits sur place. Rendre à la terre ce qu’elle nous a donné : nourrir le sol et ainsi l’ameublir et le rendre plus vivant et donc plus productif.

La gestion des parasites est basée sur la prévention :

le bon sens

Choisir des variétés résistantes et adaptées

l'entraide

Associer des végétaux pour favoriser l’entraide

l'Observation

Observer tous les jours les végétaux avec minutie.

la Prévention

Prévention sanitaire par traitements à base de produits naturels conçus sur place*

le respect

Dans le respect de l’environnement aucun intrant chimique n’est utilisé

l'action

Favoriser l’utilisation de piège à phéromone, de pièges mécaniques ou d’auxiliaires moins invasive

*purins d’ortie, de fougère, de prêle et de consoude, petit lait issu d’une ferme en AB à Urrugne, propolis issu de l’apicultrice voisine, souffre et cuivre.

Tous mes plants sont nés sur place à partir de bouture, de division ou de semis. Une fois racinés ils vont poursuivre leur développement tranquillement face à la Rhune.